3 Avantages Immédiats du photovoltaïque en autoconsommation au Luxembourg 

Utiliser de l’énergie solaire autoproduite dans votre domicile, c’est opter pour une énergie qui, en plus d’être propre et durable, ne supporte pas le coût des taxes et des services. Le photovoltaïque en autoconsommation c’est plein d’atouts qui sauront vous convaincre.

 

En effet, installer un système photovoltaïque moderne vous permettra de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité mensuelle, pouvant atteindre les 90% (en cas de stockage d’électricité). Un bénéficie immédiat et une raison forte pour penser sérieusement à cette solution d’électricité en autoconsommation.

 

Aujourd’hui, l’autoconsommation électrique se développe de manière très remarquable. Sur l’année 2017, plus de 20.000 foyers français ont opté pour le photovoltaïque en autoconsommation. La tendance est la même au Luxembourg.

Comment fonctionne le solaire en autoconsommation au Luxembourg ?

 

Le principe de fonctionnement de l’autoconsommation photovoltaïque n’a rien de compliqué. Les panneaux solaires ou photovoltaïques sont installés sur le toit de votre habitation (ou encore sur votre pergola, etc.), pour ensuite générer de l’électricité, transférée via l’onduleur au réseau domestique.

 

L’énergie produite via les panneaux photovoltaïques est instantanément consommée. Tous vos appareils électriques fonctionneront alors de manière normale et optimale, en exploitant directement l’énergie solaire transformée en électricité, au moment où elle est produite. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle l’autoconsommation “spontanée”. A l’instar de l’électricité émanant du fournisseur ou du réseau public, elle peut faire fonctionner vos plaques à induction, chauffer votre eau sanitaire ou encore charger votre ordinateur portable.

 

Aucun souci à vous faire par rapport à la rentabilité des panneaux solaires. Toute l’électricité produite est consommée pour satisfaire tout ou partie de vos besoins en électricité.

 

Le photovoltaïque en autoconsommation : plein d’avantages

 

Le stockage du surplus de l’électricité produite

 

Si vous souhaitez augmenter votre consommation davantage et économiser en conséquence sur votre facture d’électricité mensuelle, il est possible de combiner le système de l’autoconsommation photovoltaïque avec des batteries d’accumulation.  Outre l’électricité directement et spontanément consommée, il est possible de stocker l’énergie solaire excédentaire produite et non consommée afin de pouvoir couvrir tous les besoins électriques dans votre maison pendant les soirées ou les nuits où votre panneau photovoltaïque n’est pas en mesure de répondre à vos besoins.

 

Des batteries dédiées sont fabriquées à cet effet pour vous permettre de stocker toute l’énergie résiduelle et de l’utiliser plus tard. En optant pour des batteries d’accumulateurs, vous ramènerez votre  niveau de consommation  à environ 85%, ce qui entraînera une réduction supplémentaire de la facture d’électricité.

 

Oubliez ( presque ) la dépendance à CREOS

 

Choisir le système de l’autoconsommation photovoltaïque, c’est bénéficier à 100 % de l’électricité produite par votre système de panneau photovoltaïque ou solaire, même pendant les heures ou les jours où votre panneau solaire ne répond pas instantanément à vos besoins.

 

Vous aurez à consommer l’électricité produite, sans aucune dépendance à un fournisseur ou au réseau d’électricité public.

 

Une démarche durable pour la planète

 

Opter pour le photovoltaïque en autoconsommation et donc pour l’énergie verte, c’est surtout s’inscrire dans une démarche durable et écologique visant la préservation de la planète.  La rentabilité des panneaux solaires n’est plus à prouver et il est temps de penser « vert ».

 

Donnez vie à votre projet de maison autonome au Luxembourg !